Flâner à Bruxelles – Les quartiers à découvrir loin des touristes

Quand on n’a pas envie de s’éloigner, Bruxelles reste toujours une bonne idée. Loin des quartiers bondés de touristes, la capitale belge foisonne de ruelles où l’on peut se promener, boire un verre ou manger.
Voici donc nos 3 quartiers bruxellois préférés 

1. Le Sablon

On adore l’aspect désinvolte du quartier : l’ambiance très BCBG contrebalancée par les graffitis sur les murs qui viennent casser la sobriété clinique et le côté clinquant des boutiques de luxe. Les antiquaires se mêlent à quelques magasins très vintages où les vêtements sont vendus au kilo.
Si vous êtes amoureux de l’esprit bobo, le Sablon sera votre quartier de prédilection!

En été, comme en hiver, le quartier offre un panel de choix au niveau de la restauration et des brasseries, mais vu l’aspect bohème-chic, c’est plutôt en haut de la fourchette des prix.

En été, on vous conseille les glaces artisanales du célèbre chocolatier Pierre Marcolini, qui met un point d’honneur à sublimer la devanture de son magasin d’une nouvelle décoration chaque saison. On ne vous en voudra pas si vous vous laissez tenter par quelques pralines ou une gourmandise au chocolat, c’est juste divin ! En hiver, on préférera le côté cosy du Café du Sablon, vous pourrez y trouver des parts de gâteau aux carottes ou encore de cake au citron!

Mention spéciale pour la devanture de COCO Donuts qui porte bien son nom, refuge idéal si vous avez envie de vous poser un moment pour lire un livre ou parler avec vos amis tout en mangeant un donut. Le petit café se prête particulièrement au jeu du shooting improvisé pour alimenter votre compte Instagram, que ce soit à l’intérieur ou devant le café !

2. Le parvis de Saint-Gilles

On aime beaucoup le parvis pour sa diversité culinaire et ses ambiances différentes. Si vous avez envie de manger italien, algérien ou encore japonais, l’endroit est fait pour vous… et les prix sont abordables. Pas de chichis au parvis, l’ambiance y est vraiment décontractée !

Saint-Gilles est aussi un super endroit pour un brunch avec des amis : on vous suggère notamment Le Dillens qui sert jusqu’à 15h (surtout si vous êtes amateurs de shakshouka) ou encore le fameux Oma un des brunchs les mieux notés de Bruxelles.

Saint-Gilles est également connue pour son marché où on trouve un large choix de produits frais et spécialités bruxelloises. Après un bon repas, rien de mieux qu’une petite promenade dans les ruelles de ce quartier, Saint-Gilles étant une des communes les plus authentiques et historiques de Bruxelles.

3. Saint-Géry

Si vous cherchez à boire un verre dans une ambiance festive, rien de mieux que ce quartier en plein cœur de Bruxelles à deux pas de la Grand Place et ses bars et restaurants trop touristiques. On aime la diversité des choix puisque Saint-Géry concentre énormément de bars aussi originaux que variés. Ici on ne sert pas uniquement de la bière – même si les amateurs y trouveront leur compte – on peut facilement étancher sa soif avec un verre de rosé ou un mojito en dégustant des tapas ou des petits plats asiatiques. Les terrasses sont nombreuses et toujours très animées. Mention spéciale pour le Café des Halles, un ancien marché couvert qui accueille des expositions et des brocantes éphémères toute l’année et pour Como-Como, un bar à tapas un peu spécial, où les mets défilent sur la table et il suffit de tendre la main et se servir comme dans certains restaurants japonais.

  • Charlotte

    Plus d'articles de ce genre svp !

    • admin

      Promis !

  • BestEleanor

    I see you don't monetize your site, don't waste your traffic, you can earn additional bucks every month because you've got high quality content.

    • admin

      Thank you for the feedback and the tip :) Will probably do that in the future but for now we are focusing on improving the content and the quality of the website

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *