View on the Douro

Porto – Citytrip de 3 jours

Exit le mauvais temps belge, Porto et ses journées ensoleillées sont là! Même si on est en Janvier, le temps est particulièrement doux au Portugal. Avant de partir, on a fait le tour des profils Instagram pour choper les recoins les plus « instagrammables » de la ville; au programme: #tiles #wine #douro.
On vous spoile ici : On n’a absolument pas été déçu et notre Instagram est ravi 🙂 

A post shared by Incitygram (@incitygram) on

Porto, une ville où il est bon de se perdre

 

La liste des endroits à visiter en main, on a surtout aimé se perdre dans une ville colorée et donc joyeuse. Entre les magnifiques « azulejos » ces carreaux de faïence décorés typiques de la péninsule Ibérique qui parsèment les immeubles et les maisons de Porto, les pâtisseries où sont amassées des dizaines de gâteaux aussi sucrés que colorés (le Pastéis de Nata est évidemment incontournable) et le Cais da Ribeira où les bateaux bordent la rivière, la découverte fut particulièrement enrichissante.

Pour bien profiter de la ville, pas question de sortir les jolies chaussures en cuir, mettez des baskets parce que Porto est aussi belle qu’épuisante.

Entre les ruelles, qui parfois sont de véritables collines, la gare de train qui pourrait faire office d’œuvre d’art (on n’est jamais resté aussi longtemps dans une gare) et les magasins de vêtements qui restent ouverts assez tard, la ville offre son lot de bonnes surprises.

Instatips Porto: Pas besoin de chercher longtemps pour trouver des bâtiments  colorés ou des murs couverts d’azulejos, la gare est également incontournable, sans oublier les pâtisseries et les plats des restos locaux

Nos bons plans à Porto


La déception du séjour était la librairie Lello qui a inspirée J.K Rowling pour Harry Potter. On a eu cette insupportable impression d’être tombé dans un « piège à touristes ». Il y a plus de touristes que de livres dans ce petit espace, et le magnifique escalier en bois ne justifie pas l’entrée à 4€. Au final on est sorti au bout de 5 minutes pour profiter des couleurs de la ville, la véritable attraction de Porto.
En ce qui concerne boire et manger, on n’est pas resté sur notre faim. N’hésitez pas à essayer la morue (de toute façon vous ne pourrez pas y échapper) poisson portugais par excellence. Nous avons essayé Fish Fixe, un super restaurant juste à côté du Ponte Luis, les quantités sont généreuses, la morue était bonne (mais un peu trop salée, probablement pour relever un peu le goût assez fade de ce poisson) et le poulpe était juste parfait! Aussi fondant que succulent. Pensez à réserver.

On a également découvert un petit endroit très sympa pour un apéro en fin de journée ou même un dîner: la Tasca das Tapas. On est tombé sur ce bar à tapas en cherchant un endroit pour déjeuner, on a tellement aimé qu’on y est retourné pour le dîner, tout était bon (on a carrément essayé toute la carte) et le gérant a été aux petits soins.

Attention dans la plupart des restaurants à Porto on va vous “offrir” ce qu’ils appellent les couverts: du pain, des olives et une sorte de tapenade. Ce n’est pas gratuit (entre 3 et 4€ par personne) et vous pouvez gentiment les refuser 🙂

Côté boisson, même si le Porto est incontournable, vous pourrez également vous laisser tenter par le vin local, souvent fruité et très agréable.
On peut bien manger et boire à Porto pour un budget raisonnable alors faites vous plaisir 😉

Trucs et astuces à Porto


Transfert Aéroport – Centre-ville: Le moyen le moins cher est aussi le plus rapide, il faut prendre le métro E depuis l’aéroport. Le ticket coûte 2.5 euros et le trajet dure 20 minutes (Contre 45 minutes et 35 euros pour un taxi par exemple). Pensez à garder le ticket ça coûte moins cher de le recharger que d’en prendre un nouveau chaque fois. Si vous ne comptez utiliser le métro que pour l’aéroport, prenez un ticket aller/retour et gardez le.
Se déplacer a Porto: Si vous comptez rester dans le centre comme nous, la meilleure solution est de marcher 🙂 n’oubliez pas vos chaussures confortables c’est assez sportif! Si cela vous est impossible, le tram de Porto a l’air très sympathique

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *