Le marché de Noël de Strasbourg, un weekend dans la capitale de l’Alsace

Pour cette fin d’année, et si vous visitiez enfin le fameux marché de Noël de Strasbourg? référence ultime en la matière. Ce marché se tiendra cette année 2018 du 23 Novembre au 30 Décembre un peu partout dans la capitale de l’Alsace. Attention néanmoins, c’est moins intéressant après le 24 décembre, l’activité est beaucoup plus calme qu’avant noël.

Something is wrong.
Instagram token error.
1

La Cathédrale de Strasbourg et le marché de Noël by night

Strasbourg est une destination particulièrement prisée en cette période de fin d’année pour son fameux marché de Noël. Il est quasiment impossible de trouver un logement à la dernière minute, surtout pour un groupe! Nous avons donc loué un appartement à Friesenheim en Allemagne à une trentaine de kilomètres de là. Mais si vous voulez absolument rester dans la ville, pensez à réserver plusieurs semaines à l’avance.
Après plusieurs heures de route depuis Bruxelles, parfois animées par la neige et le verglas, nous avons décidé de prendre un peu de repos avant d’aller visiter le marché de Noël de Strasbourg. Nous avons pensé qu’une virée nocturne au milieu des illuminations pouvaient nous en mettre plein la vue. Ce n’était pas la meilleure chose à faire!

A post shared by Incitygram (@incitygram) on


Première déception d’un weekend qu’on attendait avec impatience : le marché de Noël ferme assez tôt – Étonnant, le marché de Bruxelles par exemple, reste ouvert jusqu’à onze heures du soir! Nous avons quand même pu marcher tranquillement, sans qu’il n’y ait énormément de foules dans les petites ruelles aux alentours de la superbe Cathédrale de Strasbourg.
S’il y’a bien un endroit qui mérite que vous vous arrêtiez pour le prendre en photo, c’est celui-ci! La cathédrale en met plein la vue.

A post shared by Incitygram (@incitygram) on


On avoue que malgré la petite déception, les décorations parsemées sur les devantures des magasins étaient magnifiques. Une rue, une ambiance, et des lumières différentes!
Petit conseil : Pensez à réserver si vous avez un restaurant strasbourgeois en tête. Les petites gargotes typiques sont nombreuses, mais elles affichent souvent complet. Retour à l’appart, il faut être en forme demain !

La Petite France et le centre-ville historique

Au programme de cette deuxième journée: visite de La Petite France. Quartier historique de Strasbourg, il est classé au patrimoine mondial de l’humanité. On a aussi décidé de passer une fois de plus par le marché de Noël, un peu plus tôt cette fois pour bien en profiter.

A post shared by Incitygram (@incitygram) on


Malgré le froid, le beau temps a été là et nous a permis de flâner entre les maisons à colombages pour prendre des photos. La particularité de Petite France est l’architecture de ces petites maisons en pan de bois et aux couleurs chatoyantes. Parfait pour se taper la pose.
Entre le parfum de la cannelle provenant des stands de vin chaud et les biscuits fumants proposés : la gourmandise a eu raison de nous. Une petite pause-café s’impose pour déguster un chocolat chaud et une pâtisserie dans un petit coin sympa : Café Bretelles. Endroit sympathique, quoique très étroit, qui affiche des prix abordables : il vous faut compter entre 2.5 euros et 3 euros pour un cheesecake et entre 3 et 4 euros pour un café latte.
Particularité du marché de Noël de Strasbourg, il n’y a pas un seul marché. On préfère parler des marchés de Noël Strasbourgeois, puisque chaque quartier possède son propre marché – en plus des marchés à thème, comme le marché islandais ou le marché alsacien.

A post shared by Incitygram (@incitygram) on

Qui dit Noël dit le grand sapin : pour cela, il vous fera faire un détour par la place Kléber, au milieu de toutes les boutiques et des centres commerciaux. La galerie est super mouvementée en cette période, l’occasion pour vous de faire quelques cadeaux pour vos proches à l’approche des fêtes! Si vous venez de la Belgique comme nous, ou d’un autre pays que la France, on retrouve à Strasbourg des magasins comme Stradivarius ou encore Sephora, qu’on ne trouve pas souvent en dehors de l’hexagone

On est également passé par le Square Delicatessen, petite brasserie assez cosy où on propose de la pizza à la découpe. Les prix tournent aux alentours de 4 à 5 euros pour la tranche de pizza. Pas assez pour un dîner, mais parfait pour un petit apéro ! Mention spéciale, pour le personnel qui est très à l’écoute!

Retour vers le marché

Après avoir repris des forces, retour vers la cathédrale de Strasbourg, on a vite compris que c’est le coeur du marché, l’endroit le plus animé et le mieux décoré. Cette fois on est bien à l’heure: tous les chalets sont ouverts, et bondés de monde ! On est bien dans la capitale de Noël. On a certainement pas eu le temps de tout voir, mais Strasbourg est un joli endroit où on peut se promener tranquillement, tout en se sentant en sécurité (la police était partout)! On repart avec la certitude que Strasbourg est propice à un weekend de détente!

Malheureusement, nous aurions voulu conclure notre weekend par la visite prévue à Colmar mais la météo est capricieuse et n’en a fait qu’à sa tête ! La prochaine fois, promis.

  • Jan Zac

    I saw your tweets and thought I will check your website. Have to say it looks very good!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *